top of page
LOGO EPICERIS.jpg

About the association

Expérimenter la forme associative pour faire revivre une épicerie dans le village : en voilà un pari de taille !

Aux côtés de la Municipalité, les bénévoles de l'Association se sont engagés à mener à bien ce projet pour, d'une part, maintenir la campagne vivante, et d'autre part, créer une relation commerciale juste et durable entre les consommateurs et les producteurs locaux.

Dans un contexte de crises cumulées, les tendances à se servir au local se sont renforcées, avec en demie-teinte l'émergence qu'un autre choix sociétal, davantage basé sur le plaisir.

Le plaisir de manger des produits de qualité, frais et de saison.

Le plaisir d'utiliser le circuit court pour soutenir l'économie locale et réduire considérablement l'impact sur l'environnement.

Le plaisir de savoir ce que l'on achète, grâce à la traçabilité et au lien qui se tisse entre celui qui produit et celui qui consomme.

Le plaisir de contribuer à la démocratisation de l'offre et à l'essor de la demande, cercle vertueux permettant la baisse des prix sans jamais rogner sur la qualité.

À l'Epi'céris, la marge appliquée sur les produits est équitable et partagée entre le consommateur et le producteur.

La boutique se veut aussi un lieu de convivialité qui permettra, aussi souvent que possible, de venir tester les nouveaux produits et d'échanger avec ceux qui en sont à l'origine. Un service de livraison sera également proposé une fois par semaine pour les personnes de la commune qui ne peuvent pas se déplacer.

Alors créer un nouveau commerce dans une commune rurale est toujours un défi c'est vrai ! Ici il est relevé tant par l'Association et ses bénévoles que par la Municipalité, mais c'est bien sûr à la population maintenant de faire prospérer ce lieu, afin qu'il puisse très vite ouvrir quotidiennement.

La transparence est une valeur fondamentale pour les produits locaux. Des animations auront lieu régulièrement pour créer du lien entre le producteur et le consommateur.

En attendant, vous pourrez faire vos achats le vendredi et le samedi de 9h00 à 12h30, et le dimanche de 9h00 à 12h00.

Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour aider les bénévoles et contribuer à l'essor ce lieu.

 

Merci à toutes et à tous et longue vie à l'Epi'céris.

Fernand Patrier

Président

Inauguration de la boutique
vendredi 14 avril à partir de 18h

L'inauguration de la boutique fut un franc succès, tant pour l'équipe de l'Association que pour le public semble-t-il, qui dès le lendemain matin, était présent pour faire ses courses.

- "A la semaine prochaine !" lancent les clients.

- "Nous serons là !" répondent les bénévoles de l'épicerie associative.

Et c'est bien cela que ce lieu voulait aussi créer. Une relation de confiance et de fidélité entre les producteurs, les consommateurs et l'équipe "familiale" de la boutique. Ici, tout le monde met la main à la pâte. Même Philippe Ribadière, producteur de la viande de porc vendue à l'Epi'céris, préparait, en coulisse, les tartines de grillon charentais à faire déguster lors de l'inauguration.

Malgré un temps plutôt mausade, les musiciens de Lo Gerbo Baudo ont réchauffé l'ambiance, tout comme les petits amuse-bouches de Ludo et Sylvain les restaurateurs du village, et les produits des producteurs, venus en force agrémenter le buffet.

Après les remerciements officiels aux partenaires et financeurs du projet, ainsi que quelques boutades bon-enfant entre Fernand Patrier, le Président de l'Epi'céris, et Manuel Desvergne le Maire de Saint-Laurent de Céris, les convives ont pu débuter la dégustation, mais également faire leurs emplettes dans la boutique.

L'Epi'céris sera donc ouverte le VENDREDI et le SAMEDI de 9h00 à 12h30, et le DIMANCHE de 9h00 à 12h00.

N'hésitez pas à venir nous retrouver, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

bottom of page